dimanche 2 décembre 2018

Afrique du Sud (10) Cap Town - Stellenbosh - Franschhoek

Mardi 27 octobre 2009 - Nous quittons l'hôtel Tropicana de Durban pour nous rendre à l'aéroport...il est 4h30 du matin...c'est le 9ème jour de circuit...Nous décollons à 6h30 avec un vol British Airways à destination de Cap Town..et arrivons 2h et demie plus tard à l'aéroport international...

Nous sommes tous dans un état comateux...Dsc05896marq

Une fois débarqués de l'avion, et récupéré nos bagages, nous cherchons notre réceptif..
en l'occurrence, notre guide pour la deuxième partie de ce circuit..Une femme..elle s'appelle Georgette, et elle est
"coloured". Comme elle dit. Autrement dit, métisse...Elle est sympa mais alors, c'est un vrai moulin à paroles. Nous faisons des kilomètres dans les parkings avant d'arriver en vue du bus qui va nous transporter pendant tous les kilomètres que nous allons faire dans les prochains jours...et nous faisons connaissance avec notre nouveau chauffeur. Une armoire à glace, type Afrikaner , au doux prénom
de Kak (beurk !). une abréviation sans doute. Mais de quoi ?.....
        Déjà dans l'avion, nous avions tous piqué du nez. Mais grâce aux hôtesses qui passaient nous apporter boissons et en-cas, ça nous tenait un peu en éveil..là, entre le ronron du moteur du bus, coincé dans les embouteillages, et les parlottes de Georgette... (un cas...) qui continue de blablater dans le micro.. (dont on lui a demandé de baisser le volume, nos oreilles n'étant pas disposées pour un surplus de décibels crachotants....) tout le monde sombre dans les bras de Morphée au bout de quelques minutes..
Mais c'est que la petite dame ne l'entend pas de cette oreille, ,  ..."Mais ils dorment !!!...hé...vous êtes pas venus là pour dormir !!...Allez, on se secoue !! " Elle a bien fait de parler Georgette, ça va être sa fête ...d'autant que dans notre groupe de 36, il y a quelques mecs qui n'ont pas eux non plus leur langue dans leur poche, et que les vannes fusent illico ! et  il y a moi aussi , qui suis plutôt du genre chatouilleuse quand on m'agresse comme ça !! Hou boudiou !! la moutarde me monte au nez..je lui réplique vertement, qu'on est debout depuis 3 heures du mat, que depuis 3 jours, on a dormi que quelques heures, et que c'est normal qu'on soit pas dans une forme olympique. Qu'elle serait gentille de pas nous secouer comme des pruniers, (sous-entendu que quand on est de mauvais poil, ça se ressent au niveau du pourboire ! Georgette, on va s'occuper de ton cas !! ) faut pas trop me beurrer la biscotte ! je l'ai un peu fragile le matin à court de sommeil... )         Bon, la prise de contact est un peu abrupte...espérons qu'elle va se calmer, Georgette..et pis, si on pouvait lui enlever les piles, ça nous reposerait. Elle nous abrutit d'un flot de considérations historiques, architecturales, ethniques, sociales, bref...la prise de tête complète !! et avec ça, assez méprisante pour les guides du nord du pays...
Bon, on a compris que le précédent guide, black, nous a raconté beaucoup de bétises..enfin, c'est ce qu'elle dit. Bien qu'une fois rentrée, j'ai vérifié quelques-unes de ses affirmations, surtout sur le plan social, et elle nous a "enduits" d'erreurs..alors que notre guide Aymard, nous a dit des choses avérées...
        Pas grave, on en prend, et on en laisse.....beaucoup !...

Imgp5827marqUn des townships du Cap
Cap Town est gigantesque... les bidonvilles (townships) s'étendent sur des kilomètres le long de l'autoroute..il a fallu mettre des grilles pour empêcher les animaux de basse-cour et autres, (chèvres, moutons) qui sont élevés dans ces bidonvilles, de s'échapper sur l'autoroute, où ils créaient de nombreux accidents...les populations qui y vivent, sont venues des campagnes, des autres provinces du pays, afin de trouver du travail...et ils attendent qu'on leur construise des habitations dignes de ce nom..mais chaque année ils sont de plus en plus nombreux.. Un gros problème pour le gouvernement, qui a du mal à honorer les promesses faites par Mandela à son arrivée au pouvoir..une maison pour chaque famille sud-africaine...

Nous voici en route pour Stellenbosh, charmante petite ville aux avenues ombragées..avec une université réputée qui était et est encore le fleuron de l'Afrique du Sud, (15000 étudiants)  et la capitale des Springbox...Les maisons de type victorien, rappelent beaucoup celles d'angleterre..les rues étroites, les boutiques, les petites placettes, les églises..On trouve aussi des maisons de style hollandais, et géorgien...
Le style "Cap Dutsh" colonial hollandais est emblématique de Stellenbosch.

Nous visitons le musée de Stellenbosh...et qui est en fait  une série de
maisons-musées, communicantes entre-elles par des jardins, et se répartissent de part et d'autre de l'avenue principale...les maisons des premiers Huguenots ou de leurs descendants, ayant émigré en Afrique du Sud, fuyant les guerres de religion en Europe...
cette ville est la capitale des colons blancs, Afrikaners, de religion protestante ou anglicane, et dans ces maisons-musées, tout est resté comme au 18ème et 19ème siècle ..décorations, meubles, bibelots, installations...chaque pièce est un vrai décor vivant...où nous sommes accueillis par des hôtes noires, en costumes d'époques..elles veillent à l'accueil des visiteurs et à la surveillance..très sympathiques d'ailleurs..

Imgp5918marq

Après avoir fait le tour de ces maisons- musées où il y a vraiment beaucoup à voir nous traversons l'esplanade, et nous dirigeons vers l'Eglise Moederkerk,..de style néo-gothique..une très belle église..les vitraux sont superbes..puis nous redescendons à pied vers le centre de Stellenbosh, où nous avons rendez-vous avec la guide, afin de retrouver le bus..Il y a du vent, et le temps est incertain..c'est bizarre, alors que dans le sud du pays on devrait avoir plus chaud que dans le nord, et aussi plus de soleil, c'est le contraire ! ici il fait très frais, et on a la flotte depuis Durban...par intermittence, mais ce n'est plus le soleil et la chaleur du nord..

Dsc05983marqsheetahs...(guépards)

Nous repartons de Stellenbosh pour nous diriger vers la route des vins..à destination de la propriété Neeethlinghof, où nous sommes attendus pour une dégustation de vin d'Afrique du Sud, et le déjeûner...
        Que dire du vin sud-Africain..?..pas du tout apprécié par nos compagnons ni par nous..trop lourd, trop alcoolisé...à côté de nos crus, y a pas photo..Certains blancs se laissent boire avec du poisson..On nous en a fait goûter de toutes sortes, et vite recraché dans le récipient prévu à cet effet...Une seule personne du groupe a acheté 6 bouteilles, qu'elle a été bien en peine par la suite de trimbaler, y compris pour le retour, à l'aéroport...ne pouvant pas entrer en cabine, et devant voyager en soute...Bref, pas concluante du tout cette dégustation..ça ne vaut pas notre route des vins en Alsace hi hi..oui, je sais, je suis partisane, ayant un époux alsacien..mais bon... le vin servi en carafe dans les restaurants était bon par contre...cherchez l'erreur...

Imgp6003marqle receptacle du vin rejeté...vite plein !!

Après le déjeuner, nous reprenons la route vers l'élevage de sheetahs (traduisez guepards) où Georgette nous avait conduits en fin de matinée, mais qui n'était pas ouvert...là, on attend l'ouverture jusqu'à 14 heures30 pour pouvoir les voir..de mignons petits bébés guepards, avec leurs parents, qui font la sieste dans la paille..Faut dire qu'on a du mérite d'attendre l'ouverture, sous la flotte et dans le vent..un temps pourri..bon, faut espérer que ça va se calmer...

l'entrée de l'élevage est payante, sous forme de don pour que l'association qui gère l'élevage puisse continuer son oeuvre...
Le temps est revenu au beau..le soleil se montre à nouveau, et le ciel bien lavé est redevenu bien bleu..c'est quand même plus agréable...mais ça va pas durer !

Imgp6039marq
On continue notre route vers Franschhoek.... cette ville est très particulière..c'est la capitale des Huguenots, arrivés de France en 1688, qui s'étaient d'abord réfugiés en Hollande, à la révocation de l'Edit de Nantes, et arrivèrent ensuite au Cap. Le gouverneur de l'époque leur attribua cette vallée où ils fondèrent leur colonie. Le musée de Franchoek est très spectaculaire...et le monument dédié aux Huguenots l'est aussi...

Imgp6133marq

Imgp6152marq
Imgp6158marq
Imgp6167marq
Imgp6168marq

Imgp6177marq
Après deux heures de balade passées dans cette charmante ville, aux maisons et édifices de style hollandais, avec quelques enseignes rappelant bien la France et ses huguenots, sous un ciel très mitigé, (c'est le printemps, et on a droit aux giboulées...)

Imgp6234marq
nous reprenons le bus pour repartir vers Cap Town, et comme nous l'avons demandé à notre guide, visiter une joaillerie..nous voulions voir une mine de diamant, mais pas prévu au programme..cette visite de joaillerie non plus d'ailleurs...Mais cela nous convient d'y aller, ne serait-ce que pour voir le travail des ouvriers..et les machines...un diaporama commenté par une hôtesse nous explique les différents stades concernant la production, taille et mise en forme des diamants..Nous y voyons des splendeurs...les prix affichés dans le magasin sont assez astronomiques, mais quelques modèles de bagues et petits bijoux sont abordables..certains du groupe se laissent tenter...Nous passons un bon moment là-dedans..

Imgp6252marq
Imgp6260marqtout en diamants...
Imgp6274marqOn peut toujours rêver non ?...
PROP1-20090917-070430-489
On en pouvait plus..la journée n'était pas terminée, et nous devions encore retraverser Cap Town pour rejoindre notre hotel sur le port de commerce..immense, des kilomètres de containers
..Le Harbour Bridge..4* .un superbe hôtel....très design, hyper moderne, avec des chambres, que dis-je des suites qui nous avaient été réservées, comprenant chacune une cuisine design tout équipée, grand frigo avec façade inox, et un salon avec canapés club et table basse....le rêve..la salle de bains hi-tech, tout en vitres et en inox...Bref, en arrivant à l'hotel, ce fut un vrai plaisir de se mettre sous la douche, faire chauffer la théière électrique pour un petit thé, brancher le net-work afin de sauvegarder les photos du jour et les voir sur écran, et se connecter à la wi-fi pour internet..
1304125
1705578

big harbour-bridge-94
Others 150409 1214068Le dîner fut assez rapide, nous avions bien envie de regagner notre suite (hein, on nous avait gâtés! ) et en arrivant, nous constatons que les femmes de chambre sont passées, ont tiré les rideaux, ouvert les lits, et mis des petits bonbons sur les oreillers, ouvert les emballages des peignoirs et des mules de bain...
le mini-bar est plein, et des petits gateaux sont sur la table basse du salon..2 télés, une dans la chambre, et une dans le salon..pas de danger qu'on soit pas au courant des news...
Mais tellement fatigués, que le dodo a été vite intégré, et qu'on a pas eu besoin de nous bercer !

Merci de vos visites et de vos commentaires, nombreux je l'espère...
@ bientôt

Pour avoir la musique, Clic sur le lecteur
Votre globe-trotteuse

1. Encore un magnifique reportage, comme tu sais si bien les faire.
    Je me suis régalée à admirer tes photos et tout autant à lire tes explications, dont certaines m'ont bien amusées, comme l'altercation avec la guide, au début, qui t'a beurré la biscotte ! Mdrrrr
    Merci pour tout.
    Bon début de semaine
    avec un temps toujours aussi moche et bien trop doux.
    Bisoux, ma jackline ♥

2. Bonjour Jackline
    Tu me fais rire avec ta Georgette !!!
    Vrai que quand on est fatigué ça peut agacer mais bon elle fait son job !
    par contre je n'aime pas ces visites chronométrées où t'es bien obligée de suivre sinon tu te perds !
    Un petit diamant ? c'est plus facile à ramener qu'une caisse de vins !!! lol !!!
    Bisous, bonne semaine (pour info, ta N-L était dans mes spams ?)

3. ah 2009 c'etait encore les bonnes années pour voyager, hein ! surtout en afrique maintenant je ne m'y risquerai plus pourtant j'aurai bien aimé faire un safari au kenya, photo hein suis anti chasseurs lol..
    et aller au sénégal pour manger un bon mafé .. et pourquoi pas l'afrique du sud mais bon c'est loin niveau heures d'avion et comme j'ai peur..
    vous arrivez à dormir vous dans l'avion moi pas !
    j'aime la cuisine avec la vieille cuisinière !!!
    l'hotel à l'air top !
    bon moi jai été à l'optalmo j'avais rdv j'avais oublié donc obligée d'y aller et m'a un peu contrarié jai un peu de tension dans l'oeil à surveiller me manquait plus que ça tient;.
    bon ça va le nerf optique n'a rien pour le moment, mais à verifier.
    comme si j'en avais pas assez avec la fibro hein ! un bizou et une bonne soirée à toi ma belle je t'embrasse flo.

Ce blog modère les commentaires..votre message sera publié après validation.. mettez votre pseudo et site web si vous en avez un..