jeudi 6 octobre 2016

Afrique du Sud (4) Blyde River-Pilgrims Rest - Hazyview

Imgp4063marq

22 octobre 2009 - 4ème jour de circuit...Nous quittons notre lodge de Magoesbaskoof à 8 heures du matin, après avoir pris un solide petit déjeuner à 7 heures. Nous sommes en route pour la découverte de laBlyde River Canyon...et sous le soleil, on a déjà une belle vue du panorama qui s'offre à nous..

Une belle chute d'eau dans la montagne...

Imgp3179marq

Imgp3180marq

Après un arrêt sur la route, dans un petit marché local, surplombant la vallée..

Imgp3209marq

Imgp3210marq

Très dangereux la position de la fillette...si elle bascule en arrière....c'est le vide !
On l'a dit aux parents..mais apparemment, ils trouvent rien à changer..

Imgp3212marq
 Nous continuons notre route et arrivons en vue du Drakensberg, l'amas de roches à travers lequel la Blyde River se fraye un chemin..Malheureusement, entre temps le temps a changé..comme nous sommes en montagne, la météo change très vite, et  nous avons un vent frisquet qui nous cueille à la sortie du bus, et nous enfilons vite nos pulls et
k-ways..d'autant qu'un épais brouillard enveloppe les parois de roche..Mais c'est très beau quand même ! Le point de vue est grandiose...

Imgp3283marq

Imgp3239marq

Nous continuons vers Three Rondavels (les 3 huttes) énormes blocs de roche, qui effectivement ressemblent bien à 3 cases africaines, au toit arrondi...Le point de vue est superbe malgré le brouillard qui s'accroche.. C'est le plus spectaculaire du circuit circuit..
.Imgp3240marq

Nous reprenons la route vers Bourke's Luck Potholes (les marmites ou chaudrons de géant) . Les deux rivières, la Blyde et la Treur, qui passent dans ces concretions de roches, on creusé d'immenses trous cylindriques. Leur formation s'est faite sous l'action conjuguée de l'eau et des galets charriés par les rivières. Il fait toujours aussi frisquet...Bien contents après ces intermèdes grandioses qui nous ont permis de voir des panoramas uniques, de remonter dans notre bus...

Imgp3286marq

Imgp3289marq
Très impressionnant..faudrait pas tomber dedans hein

Nous voici en chemin vers Pilgrims Rest, la ville des chercheurs d'or du siècle dernier..
En 1873, un chercheur d'or surnommé Patterson "la brouette", parce qu'il transportait tous ses biens dans une brouette, découvrit des pépites dans la rivière.  Dès que l'info se propagea de bouche à oreille, 1400  uitlanders (travailleurs étrangers emigrés)  se retrouvèrent bientôt côte à côte le long de la rivière, pour laver patiemment les tonnes de pierre et de terre, qu'ils arrachèrent à la montagne. Ces étrangers majoritairement anglais, venus pour travailler uniquement sur les concessions minières en Afrique du Sud, devinrent rapidement plus nombreux que les Boers, dans les régions où ceux-ci s'étaient implantés. Ce qui donna lieu à des conflits, et le chef du  gouvernement de l'époque, Paul Kruger, président du Transvaal, instaura une loi, qui interdisait tout droit de vote et de citoyenneté à ces étrangers, ne résidant pas depuis au moins 14 ans sur le territoire Boer. Il redoutait que vu le nombre important de ces anglais, ceux-ci puissent prendre le pouvoir, après avoir obtenu les mêmes droits que les Boers,  Evidemment, tout ça déplut fortement aux Anglais, qui s'en servirent comme prétexte pour lancer la deuxième guerre contre les Boers, car ils avaient bien l'intention d'envahir et de coloniser le Transvaal..Ce qui fut fait, après la défaite des Boers, et malgré le soutien des autres pays d'Europe, le Transvaal devint colonie britanique en 1902.

Imgp3344marq

Nous arrivons dans cette très petite ville juchée tout en haut d'une colline, vers les 13heures..L'heure du déjeûner.. Que nous avons pris dans une excellent restaurant en bordure de l'unique route qui traverse la ville à flanc de colline..Le restaurant SCOTT CAFE nous a très bien accueillis et le repas fut excellent...Nous eûmes droit à une assiette de crudités fort bien préparée et assaisonnée correctement (ce qui fut assez rare pendant tout notre circuit !) Puis ensuite, suivit une truite délicieusement préparée, avec une sauce citronnée et des pommes de terre, et tomates grillées,..Un régal ! Et pour finir, un gâteau glacé et un bon café...Ouf, ça requinque tout ça...

Une visite libre de toutes les maisons nous attendait...Notre guide nous distribue les tickets de visite, à présenter à l'entrée de chaque maison...Car toutes les maisons sont en fait des musées..Restées à l'identique depuis le siècle dernier, très bien restaurées pour certaines, et entretenues, avec meubles, décorations et ustensiles, objets personnels, vêtements, jouets d'enfants, cuisine et vaisselle d"époque...Bref, on pourrait presque s'installer dans ces petites maisonnettes...Nous nous dispersons sur le site, là où on veut..Mon mari dans un endroit, moi dans un autre...La route s'étire sur un bon kilomètre, chacun visite ce qu'il veut...Il y a les maisons des notables, celle du docteur de la ville, le garage où étaient remisés les véhicules à chevaux de l'époque, puis plus tard les voitures automobiles...les ateliers qui servaient pour le conditionnement des lingots d'or, avec les machines d'époque, le magasin général, "general'store", La poste, où j'ai acheté mes timbres pour mes cartes postales..toujours d'époque celle-ci aussi, même si à l'intérieur on y a fait des aménagements...Actuellement, le village est classé monument historique par les autorités du Tranvaal, et tranformé en village-musée...
          La montagne et ses trésors fut exploitée jusqu'en 1972, près de 150 000 kgs d'or furent extraits de ses entrailles..

Imgp3345marq

Imgp3353marq

Imgp3370marq
Les Boers exploitant les concessions de PilgrimRest en 1899..armés jusqu'aux dents..!

Imgp3413marq
Les commères...

Imgp3371redim
Presse à lingots

Imgp3416marq
General Store - Au bonheur des dames...

Imgp3431marq

Imgp3435marq
et des messieurs..

.Imgp3461marq

Imgp3457marq

l'instrument indispensable au commerce ! Gling !!

Puis nous partons vers le province d'Hazyview..et notre prochain lodge ,L'HOTEL NUMBI..nous y avons un bungalow, dans la nature, entourés de jacarandas..Ce complexe offre diverses formules, chambres, bungalows, des gîtes aménagés avec cuisines, ou emplacements pour caravanes ou Camping cars...Nous allons avoir un barbecue Afrikaaner pour le dîner..Et nous eûmes, en plus une sacrée surprise...Personne ne nous l'avait dit, mais nous avons eu droit à un spectacle de jeunes danseurs et chanteurs Zoulous, en tenue très découverte !! vous regarderez la petite vidéo..c'était vraiment très très chouette ! et le barbecue le fut tout autant ! Nous nous sommes régalés, avec le potage servi d'abord, puis les entrées, et enfin, sommes allés chercher près du chef qui officiait au-dessus des grils dehors, nos cotelettes d'agneau ou pièce de boeuf, ou poulet..comme on voulait..Il y avait aussi plein de légumes qu'on avait à discretion en buffet...La soirée s'est achevée dans la joie, notre groupe déchaîné, avait eu droit à l"apéro offert par notre accompagnateur français, et au vin Sud-Africain à discretion, pendant le repas, ce qui fait qu'il y avait des rires et des démonstrations de gaité débridée..Le personnel du restaurant de l'hotel se mit de la partie, et les serveuses nous ont fait un défilé, en débarassant les tables, avec les plats et assiettes sur la tête..Morts de rire on était !...

Le groupe de chants et danses Zoulou

Défilé et débarras des plats spécial...
Notre Hotel (photos du net)
Bungalows
bungalow Numbi
room hotel Numbi         Numbi
chambre hotel Numbi
Notre chambre dans le bungalow (en partie)
photo du net

Après ce bon dîner, direction notre chambre, par les jardins, et dodo ! La suite, (safari dans le Park Kruger) sera pour le prochain article si vous voulez bien..
Je vous laisse regarder le diaporama de photos, et la petite courte vidéo...
à bientôt

1. Bonjour chère Jackline
    Je suis sous le charme de tes splendides clichés, que l'Afrique du Sud c'est beau et vous aviez un bien bel hôtel, super ton article et houps cela fait peur pour cette fillette, des parents inconscients du danger !!!!!j'aime ces maisons transformées en musées avec de beaux trésors anciens, merci pour cet excellent partage ma douce. Oui j'ai entendu parler des enfants de la Creuse et certains se sont retrouvés après un demi siècle de séparation, c'est bien triste mais cela dépendait aussi des familles où les enfants ont été placés, certains bien d'autres ont souffert.....
    Sous le soleil et la chaleur de mon île je viens en un seul clic te faire un petit coucou dans le bel univers de ton blog, que du plaisir.
    J'ai une demande à te faire : peux-tu m'envoyer de la fraîcheur et moi avec plaisir je t'enverrai de la chaleur, comme cela nous aurons nous deux avec le mélange froid et chaud un climat idyllique ih ih ih !!!!!! Si seulement c'était possible !
    Je te souhaite une belle soirée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher où la sécheresse perdure !!!!!!
    Fany de la Réunion

Ce blog modère les commentaires..votre message sera publié après validation.. mettez votre pseudo et site web si vous en avez un..