samedi 16 juillet 2016

Afrique du Sud (1) - Johannesburg - Soweto -Pretoria

 

Voilà, commençons par le début...
 
Dimanche 18 octobre 2009 - Arrivée à Roissy Charles De Gaulle, à 16 h 00. Décollage prévu à 19 h 25. Vol Air France AF 994, à destination de Johannesburg. Nous montons dans un gros n'avion, Boeing 777. Très plein cet avion, pas une place de libre. Notre groupe, que nous ne connaissons pas encore, occupe des places à proximité les unes des autres, vers le milieu de l'avion..L'équipage est super sympa, la chef de cabine et les hôtesses, stewards, très aimables...Décollage avec quelques minutes de retard...nous avons suffisamment de place entre les sièges, les écrans télé incrustés dans les appuis-têtes des sièges devant nous fonctionnent bien..On nous distribue les écouteurs, masque, et bouchons d'oreilles...Tout se passe bien. Le dîner nous est servi, vers 21 h 00, avec 2 menus au choix, apéritif, (champagne à volonté ou autre) vin, petits gateaux salés...c'est très bon, et on repasse à plusieurs reprises nous demander si on veut du vin ou autre boisson chaude ou froide. Les turbulences se suivent de manière assez soutenue..On en aura pratiquement pendant une bonne partie du vol...Installation pour la nuit..Il commence à cailler dans l'avion (c'est maintenant une généralité..il paraît que c'est pour faire des économies de carburant, qu'ils coupent le chauffage) la petite couverture toute mince ne suffit pas, heureusement, j'ai prévu le coup, un gros pull et une grande écharpe de laine. Maintenant, je le sais, donc, je m'organise... Cette fois-ci la nuit est plus calme que pendant nos voyages précédents..pas de bébés ou d'enfants qui pleurent..Il y a des petits, mais ils dorment, et les hôtesses sont là pour faire chauffer biberons ou autres..
          5 h30 du matin, nous arrivons à Johannesburg.. 
6 millions d'habitants..

Il fait un brouillard à couper au couteau..la température est de 16°. Après avoir passé les contrôles de police et de douane, nous récupérons les bagages, et nous dirigeons vers la sortie...On ne la voit pas la sortie ! cet aéroport est immense...il nous faut crapahuter dans des couloirs, prendre des tapis roulants pour arriver au coeur de l'énorme escargot qu'est l'aéroport de Jo'Burg comme disent les Afrikaners...

Enfin, nous voyons notre guide noir, qui nous attend et nous amène jusqu'au bus...

Nous faisons sa connaissance, il s'appelle Aymard, il parle assez bien le français, et il commence à nous parler du programme de la journée..Nous allons d'abord prendre un petit déjeuner dans un des hôtels qui dessert l'aéroport..Un magnifique hôtel, où le personnel nous accueille avec chants et danse..gospel !

 
 
 
 
 

Puis, le buffet nous tend les bras..

Nous sommes tous un peu vasouillards, une petite douche nous aurait bien plu, avant d'attaquer les visites..mais ce qui était initialement prévu, à savoir aller dans une des salles de fitness de l'aéroport pour faire un brin de toilette ne l'est plus, car tout est en travaux, et les salles sont fermées...bien dommage..je me contenterai de mes lingettes dans les toilettes, et d'un petit coup de brosse à dents-dentifrice..
 
         Nous voici donc en route vers Soweto..4 millions d'habitants...
nous longeons les townships, dans la province du Gauteng, à 15 km environ de Jo'Burg .

Aymard nous explique que les bidonvilles qui s'étendent sur des kilomètres, sont en voie de disparition, (c'est pas encore pour demain !) et cela commence à diminuer pas mal, par rapport à il y a encore 10 ans, car Mandela ayant promis que chaque famille d'Afrique du Sud, surtout ceux qui sont dans les bidonvilles des townships, aurait sa maison en dur, le gouvernement est en train de mettre le programme à exécution..lentement, mais sûrement..Nous arrivons au coeur de Soweto, et voyons les lotissements récemments construits pour la population défavorisée.

Les maisons sont toutes pareilles, et ont l'air correctes. des cubes tous pareils, certains à deux étages ou trois..quelques immeubles types HLM aussi..

D'autres maisons, sur la hauteur, dans des zones résidentielles, sont très coquettes, avec fleurs aux fenêtres et décorations dans les jardins...ce ne sont pas les mêmes qui habitent là...


 
        Nous voyons aussi la maison où vécut Nelson Mandela, et où réside encore une partie de sa famille,

celle de l'éveque Monseigneur Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix, et visitons l'Eglise  Regina Mundi,

 

qui servait de refuge, de lieu de rassemblement à la population noire pendant l'Apartheid.

 
 
 

 

Lors lors de la révolte des élèves des écoles de Soweto, (qui refusaient la langue Afrikaaner comme langue officielle enseignée et obligatoire), la police est venue assiéger l'église, est entrée, et à arrosé les gens à l'intérieur, avec des mitraillettes..les impacts de balles sont toujours là, on les a vus...sans parler des coups de crosse sur l'autel en marbre blanc, ou sur les gens, et de la casse volontaire des installations..


Le guide noir de l'église, nous raconte en anglais, (Aymard traduit) tout ce qui s'est passé dans cette église, beaucoup de violence, de vandalisme, par les policiers . A Soweto, pendant les émeutes des écoliers, il y eut au moins 500 morts, principalement des enfants...Depuis la fin de l'Apartheid et l'arrivée de Nel son Mandela au pouvoir, les langues parlées indifféremment dans le pays, sont le Zoulou, l'Afrikaan et le Sesotho, plus les dialectes des différentes tribus dans les villages, comme le N'débélé...sans oublier l'anglais omniprésent partout ! 
Un arrêt aussi au Mémorial de Hector Paterson, le premier jeune noir de 13 ans tué par les balles des policiers pendant le soulèvement de Soweto et l'Apartheid dans les années 70.


 
       Nous nous arrêtons pour le déjeûner dans un "Sheenben" de Soweto (bars-restaurants traditionnels tenus par des noirs ,dans lesquels pendant l'Apartheid on servait des boissons alcoolisées interdites, comme la bière fabriquée par les femmes) . Le repas - assez ordinaire- fut accompagné par une chorale de jeunes noirs, qui chantaient du gospel, en dansant près de nous... Sympa...

 
 

Nous quittons Soweto, et partout ce ne sont que travaux sur les routes, chantiers innombrables, constructions d'installations, en vue de la coupe du monde de foot qui aura lieu en Afrique du Sud en 2010...


 
   Direction Prétoria baptisée du nom de Prétorius, célèbre colon Boer, qui vainquit les zoulous sur la Blood River, lors du grand Trek de 1838...

 

 

Prétoria est également surnommée "la ville des Jacarandas", à cause des milliers d'arbres qui fleurissent bleu-mauve au printemps austral, et qui donnent à la ville une couleur bleue magnifique !
Nous avons pu admirer ces arbres qui donnent aux avenues et aux rues des allures de rivières bleues..car il y a un tapis de fleurs bleues qui recouvre les sols des rues et les trottoirs...

 
 

 En route pour la visite du Woortrekkermonument


Il fait de plus en plus chaud, (et quand je vois l'envolée de marches à monter, sous un soleil de plomb, avec les vêtements mis depuis Paris pour le voyage (chauds), le collant de contention sous le jean, le sac en bandoulière contenant tout notre bazar et les papiers, j'ai un temps d'arrêt...Va falloir affûter tes gambettes ma grande ! et ho hisse, je monte..jusqu'en haut..j'en vois plus le bout...mais ça vaut le coup..)

Impressionnante la vue d'en haut..déjà, autour du bâtiment, une gigantesque fresque circulaire représente des chariots du grand trek .. les Boers, protestants de toute l'Europe, (sauf anglais, détestés les anglais !) ,  sont venus depuis le Cap, fonder une colonie dans ce pays, et  sont montés vers le Nord, dans le Transvaal, se battant contre les guerriers Zoulous, puis beaucoup plus tard contre les anglais..On revoit là, les images des films westerns   ..

les chariots en cercle, avec des boeufs pour les tirer, les femmes protégeant les enfants derrière leurs jupes, et maniant les fusils, sous une envolée de flèches Zouloues, lors de la célèbre bataille de la Blood River...quelques 530 boers l'emportèrent sur plus de 12000 zoulous ! La rivière était rouge de sang...d'où son nom..

 
 
 
 

L'intérieur est à voir également...

une espèce de cathédrale, dédiée en hommage aux  Boers, et à leur courage, à leurs combats..La plus grande frise de marbre blanc du monde fait le périmètre intérieur du bâtiment...retraçant l'histoire du grand Trek, et des colons, ainsi que des guerres avec différentes tribus...

 
 

Une crypte a été creusée, avec au centre, un cénotaphe, dédié à tous les woortrekkers, illuminé par un rayon du soleil qui tombe d'un orifice au somment de la coupole..Ce rayon de soleil symbolise la grâce de Dieu..chaque année, le 16 décembre, jour anniversaire de la célèbre bataille, le rayon de soleil illumine la pierre et l'inscription du cénotaphe.." Ons vir jou suidafrica" "nous tous pour toi, Afrique du Sud" . On peut monter à la coupole avec un ascenseur.

Ce qui est fort agréable, c'est qu'il fait frais dans ce sanctuaire...
 
Nous continuons nos visites, et allons faire un tour vers Union Building, construit en hémicycle, et surplombant la ville.

On y a une vue imprenable sur Prétoria et ses environs. Le gourvernement y siège 6 mois par an. le reste du temps, il siège au Cap. Le nouveau président d'Afrique du Sud, se nomme Jacob Zuma..d'origine Zoulou..Il a été élu en avril 2009, et a remplacé thabo Mbeki obligé de démissionner.


 
 
 
 

 

Autre visite, Melrose House,

 

belle demeure victorienne, construite en 1886,devenue musée,  où fut signé le traité de paix qui mit fin à la guerre anglo-boers en 1902...

Nous devions visiter l'intérieur ..trop tard ! Il est 17 h15..c'est fermé..Ici à 17 heures, tous les musées sont fermés ! Idem, le Muséum Kruger, du nom du premier président d'Afrique du Sud..bon tant pis...


En face de Melrose House, un superbe parc , le Burger Parc nous tend les bras...les gens sont assis sur les pelouses, à l'ombre..on irait bien nous aussi, mais faut reprendre la route...

Nous arrivons à notre Lodge, au Zebra Country Lodge, à environ 30 kms de Prétoria, en pleine nature, à la nuit tombante, complètement HS !...

Nous pouvons admirer un superbe coucher de soleil...

Les femmes de chambre nous attendent pour prendre nos bagages et nous conduire à nos chambres

les chambres sont sympas, situées dans d'anciennes écuries et boxes à chevaux, en arc de cercle, avec une déco très "South Of Africa"...confortables...

Nous devions avoir un barbecue, un braai comme disent les afrikaners, mais risque d'orage..donc, buffet..

et dodo ! enfin.!.



la suite dans le prochain article si vous le voulez bien...
Je vous laisse regarder nos photos, les miennes et celles de mon photographe préféré, je parle de mon époux bien entendu.. et la petite et très courte vidéo de notre accueil à l'hôtel de l'aéroport lors de notre arrivée à Jo'Burg (pour le son du clip vidéo, couper le lecteur dezzer) la qualité n'est pas très bonne, mais cela vous donnera une idée..
Merci de vos visites et de vos commentaires... 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 
 
 

2 commentaires:

Ce blog modère les commentaires..votre message sera publié après validation.. mettez votre pseudo et site web si vous en avez un..